AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

St-Honoré Recette et photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: St-Honoré Recette et photo   Dim 15 Aoû 2010 - 16:51

Voici tel que promis un peu plus tôt la recette du St-Honoré.

Un gâteau délicieux et peu sucré. Alors pas de complexe pour manger ce dessert. Je me suis permise de faire une légère modification pour le sucre dans la crème pâtissière j'ai remplacé par du Sirop d'Agave pour que ma belle-maman diabétique puisse en manger sans contrainte. Le montage du gâteau n'est pas des plus réussi. Il a eu chaud au transport mais il peut vous donner une petite idée et à l'habitude je le réussis très bien.

St-Honoré
livre Qu'est-ce qu'on mange Vol.2

450 g de pâte feuilletée
2 oeufs, battus
500 ml de pâte à choux (voir recette à la fin de la recette de gâteau)
60 ml de Grand Marnier
750 ml de crème Chantilly (voir la recette à la fin de la recette de gâteau)
375 ml de crème pâtissière (voir la recette à la fin de la recette de gâteau)
9 Choux
375 ml de crème fouettée
125 ml de chocolat fondu
250 ml de pêches en conserve, égouttées
30 ml de zeste d'orange
sucre glace (facultatif)

Préchauffer le four à 205°C ou 400° F.

Abaissez la pâte feuilletée pour former un cercle de 23 cm de diamètre et de 0.5 cm d'épaisseur. Prendre un plaque et déposer une feuille de papier sulfurisé(ciré). Déposez l'abaisse.

Piquez la pâte; badigeonnez d'oeuf battu.

A l'aide d'un sac à pâtisserie muni d'une douille unie, dressez une spirale sur l'abaisse en commençant par le centre de l'abaisse. Badigeonnez d'oeuf battu. Faites cuire au four 20 min. Laissez refroidir.

Dans un bol, mélangez le Grand Marnier, la moitié de la crème Chantilly et la crème pâtissière. Réservez.

Avec un crayon, percez le dessous des choux. A l'aide d'un sac à pâtisserie muni d'une douille unie, farcissez les choux de crème au Grand Marnier.

Etendez une couche de crème au Grand Marnier au centre du gâteau refroidi.

Trempez le dessous des choux dans le chocolat. Disposez sur le contour de la couronne, en réservant un chou pour le centre du gâteau. Disposez les pêches sur la couche de crème. Couvrez du reste de crème au Grand Marnier puis de crème Chantilly. Parsemez de zeste d'orange; déposez le dernier chou au centre du St-Honoré; Saupoudrez de sucre glace. Servez immédiatement ou placez au réfrigérateur.

Pâte à choux

250 ml d'eau
125 ml de beurre ou graisse végétale(122 g)
2 ml de sel
15 ml sucre
250 ml de farine tout usage (135 g)
4 oeufs
1 oeuf, battu

Préchauffez le four à 205° C(400°F)

Dans une casserole, amenez à ébullition l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Retirez du feu.

Versez la farine d'un trait. A l'aide d'une spatule de bois, mélangez jusqu'à consistance homogène.

Remettez la casserole sur le feu pour que la pâte sèche; remuez constamment pour éviter qu'elle ne brûle.

Retirez du feu. Déposez la pâte dans un bol. Laissez refroidir 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Incorporez les oeufs un à un, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et luisante.

A l'aide d'un sac à pâtisserie muni d'une douille cannelée de grosseur moyenne, dressez les choux de 2.5 cm de diamètre.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les choux avec l'oeuf battu. (prenez soin de ne pas renverser l'oeuf battu sur la plaque. Faites cuire au four 25 à 30 min. Laissez refroidir avant de farcir.

Petit truc perso: Pour avoir des choux plus croustillant, faire refroidir les choux sur une grille et faire les trous immédiatement à la sortie du four.

Crème Chantilly

500 ml de crème à fouetter
4 c. à soupe de sucre glace (peut être remplacer par de la Stevia ou bien du sirop d'Agave)
1 c. à café d'essence de vanille

Mettre la crème et le sucre dans un bol et faire fouetter. Lorsque la consistance s'affermit ajouter l'essence de vanille.

Crème pâtissière

Je fais tout au four micro onde il est "inratable"!!!!

3 jaunes d'oeufs
500 ml de lait
1/3 tasse de sucre
4 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de beurre
1 c. à café d'essence de vanille

Mélangez dans un bol allant au four micro onde, le lait, la fécule, le sucre, les jaunes d'oeufs. Faire cuire pendant 3 min à 1000 W sinon augmenter le temps selon la force de votre four.

Si le mélange n'est pas assez chaud et n'est pas épaissi, rajouter à coup de 1min30 de temps de cuisson à chaque fois pour obtenir la consistance désirée.

A la fin de la cuisson, ajoutez le beurre et la vanille et mélangez pour faire refroidir la préparation et ainsi éviter des boules de pâte. Vous obtiendrez une consistance crémeuse et onctueuse.

L'Essence Ciel

Dernière édition par L'Essence Ciel le Mar 17 Aoû 2010 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   Lun 16 Aoû 2010 - 4:10

Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

Féminin Messages : 8134

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   Lun 16 Aoû 2010 - 22:17

miam miam

Invité
Invité

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   Mar 17 Aoû 2010 - 1:25

Invité
Invité

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   Mar 17 Aoû 2010 - 4:31

je vous la met aujourd'hui la recette mais là je dois aller au fourneau pour le diner et je re tout de suite après ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   Mar 17 Aoû 2010 - 14:47

hocheztropbonn.......... lol! j'en salive la geek geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   Mer 18 Aoû 2010 - 1:34

oufti!!!! ça c'est un gâteau comme je les aime!
Mon papa était pâtissier.......je suis donc bien placée pour apprécier tes délices!
bisouilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   Mer 18 Aoû 2010 - 4:41

les filles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: St-Honoré Recette et photo   

St-Honoré Recette et photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut