AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

**Quelques expressions culinaires Canada===France**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

Féminin Messages : 8134

MessageSujet: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Ven 8 Jan 2010 - 1:08

Termes

Termes canadiens------ Termes français
Sucre granulé ou à fruits----- Sucre en poudre ou semoule
Sucre à glacer, sucre en poudre----- Sucre glace
Ciboule ou ciboulette----- Petits oignons frais
Échalote sèche, échalote française----- Échalote
Levure de boulanger----- Levure fraîche
Levure sèche----- Levure lyophilisée
Poudre à pâte----- Levure chimique
Soda à pâte----- Bicarbonate de soude
Farine tout usage----- Farine type 55
Farine à pâtisserie----- Farine type 45
Crème sure----- Crème aigre
Crème 15%----- Crème fleurette ou liquide
Crème à fouetter, crème 35%----- Crème fraîche
2 cuil. de sucre +1 cuil. à thé de vanill----- 1 sachet de sucre vanillé
Papier parchemin----- Papier sulfurisé ou de cuisson
Zeste----- Zeste ou Peau d'agrume râpée
Beans ou bines----- Haricots genre flageolets Sucettes
Fécule de maïs----- Maïzena
Mélasse----- Sirop noir épais résidu du raffinage de sucre de canne-----
Recettes santé----- Recettes diététiques ou de régime
Sous-marins----- Pains garnis
Crock pot----- Mijoteuse
Presto----- Cocotte minute
Tire sur la neige----- Sucettes au sirop d'érable caramélisé
refroidies rapidement sur la neige
Marque maison----- Marque de supermarché, type Carrefour
Croûtes----- Abaisses de pâtes à tartes précuites
Motton----- Grumeau
Soya----- Soja
Lait évaporé Carnation----- Lait concentré non sucré ou lait gloria
Lait Eagle Brand----- Lait concentré sucré
Jell-o----- Gelée
Canne----- Boîte de conserve
Canner----- Faire des conserves
Moule à manquer----- Moule à gâteau rond et haut
la pâte phylo------ feuille Brick
les fèves germées -------germes de soja
1 c. à table de poudre à pâte---------1 sachet de levure chimique
Graisse Crisco ---------Saindoux

Dernière édition par Vénusia le Mer 17 Mar 2010 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezvenusia.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Dim 28 Fév 2010 - 14:21

J'apporterais quelques petits changements dans les termes, si tu me permets ma tite soeur.

Entre autre échalote française est une échalote très fine d'une dimension de 30 cm environ qui ressemble à un très mini poireau. On les retrouve beaucoup en Belgique. Selon le livre de graine Brumeaux ces échalotes sont d'origine asiatique.

Crème à fouetter est de la crème liquide pour faire des "Chantilly". Pour faire une Chantilly, il faut une base de gras dans la crème minimum 35%. La crème fraiche pour ma part est utiliser pour lier les sauces ou faire certaines recettes de dessert, faire aussi les quiches.

Si parfois des termes ne sont pas inscrits et ou bien vous désirez des précisions, je ferai en sorte de vous éclairer du mieux de ma connaissance.
Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Dim 28 Fév 2010 - 14:34

ah ben merci ma tite soeur !! et ne te prive pas de mettre des termes si tu en à

pas évident de s`y retrouver mdrrrrrr avec tout ça

bisoussssss

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Dim 28 Fév 2010 - 14:38

suis assez calé en cuisine mais alors les termes j'en perds les pédales lol! termes belge mdrrr
Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Dim 28 Fév 2010 - 14:48

mdrrrrrrrrr ma tite soeur pourra sans doute t`aider hihi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 5:10

Oh j'essaierai les filles!!! je ne suis pas experte mais je tente d'arriver toujours à une solution.

J'expérimente et je suis très souvent très satisfaite des résultats. La cuisine est comme la chimie. Je suis nul en chimie mais la chimie culinaire ça m'amuse!

Je tente d'apprendre aux enfants à s'amuser en créant. Et ça commence à donner quelques résultats.

La vie est faite d'apprentissage. Et heureusement j'ai toute ma vie pour apprendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 8:11

je suis tout a fais comme toi la dessus

j'expérimente énormement en cuisine,sait un pur plaisir

on a aprend tout les jours n'est ce pas...et dans tout les domaines
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 8:26

OUi Steph.
J'apprends toujours. Et heureusement, que j'aie cet émerveillement. J'adore créer et j'adore faire à manger. C'est mon exutoire! Dans la cuisine j'oublie tout. OU du moins, je me libère.
Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 12:35

ah merveilleux !!!

ma tite soeur d`amour va pouvoir jaser cuisine avec ma soeurette !! c`est génial vous vous zètes bien trouvé les filles .

:cool):

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 14:25

lol! oui sait cool sa change un peu de parler popotte avec quelqu un ,qui prend comme moi un pur plaisir,je devrais aussi noter quelque éssaye de recette,comme ce soir,j ai fais avec ce qui rester dans mon placard et miam sa resembler a une blanquette,sans vraiment l'etre mdrrrr,exellent,mais bon vous noter mes recettes de une je fais bcp au pif,je rajoute je teste quoi bcp et de 2 a l ecriture je fais énormment de fautes lollll

j'adore les epices qu est ce que je peux en employé une vrai collection,j'adore sa...
Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 14:38

mdrrrrrrrrrr. tu vas bien t`entendre avec ma tite soeur d`amour un vrai cordon bleu !!

moi ce soir pas de popotte mon zamour m`emmène dans mon resto préféré !!!

la casa grecque !!! hummmmmmm nous n`y somme pas allé depuis le 17 décembre 2008 lol.

et là c`est un jour spécial alors zou au resto en amoureux avec une bonne bouteille de vin yessss .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 14:42

profite en bien ma Vénusia

miam j'ai encore faim d'un coup,tu me laisses un ptit peu .......s'il reste qq choses lol!

bon appétit les amoureux

Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 14:47

hihihi Merci oui je vais en profiter c`est certain

mais pas sûr qu`il reste grand chose oufffffff.

J`adore ce resto il est beau, magnifiquement décoré, la cuisine est délicieuse et le service impécable !! et même si il est grand et qu`il est toujours plein de monde la manière dont c`est conçu te permet de manger dans l`intimité

santé soeurette

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 14:51

fais moi saliver va...... lol!

encore bonne soirée a vous
Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 1 Mar 2010 - 15:08

lol!

:merci ):

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mar 2 Mar 2010 - 7:16

la soeurette de la ma tite soeur et ma tite soeur,

Les meilleurs chefs font avec ce qu'ils ont des oeuvres incroyables!!! Alors je vois que tu es très près de nos grands chefs, Steph! J'adore cuisiner au pif. Et ma belle famille adore venir manger chez moi pour découvrir toujours de nouvelles choses. Mes beaux-parents étant très peu fortuné, n'ont pas eu la chance de manger dans de grands restos. Alors je tente de trouver des mets qui sont faits par de grands chefs. Ca me fait plaisir de le faire. Ma mère avant de partir voulait faire un très grand resto avec moi, pour le jour de la fête des mères. Et ce fut le jour où elle est passé à l'autre vie. Alors avec ma belle-mère, je tente de lui faire ce plaisir(sans qu'elle ne sache ma motivation) de lui faire savourer des mets fins et nouveaux.Voila mon grand bonheur!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mar 2 Mar 2010 - 8:12

Ma tite soeur, dans tes conversions, faudrait aussi mettre la pâte phylo = feuille Brick

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mar 2 Mar 2010 - 8:54

ta maman dois bien etre fiére de toi,

et oui on sait faire pleins de bonne choses avec un ptit rien,suffi d'osser parfois aussi,et souvent que c bon,ma famille aussi adore venir passer qq temps a la maison lors des vacances,ils mangent bien,comme au resto,et parfois de trop lolllll,j'aime leur donner ce plaisir et de les voir prendre du plaisir de+ l'été le potager et bien rempli,rien de meilleur que ses propres produits,j ai aussi des poules,qu elle plaisir de ramasser les oeufs ,pour le moment suis a 3 étoiles lollll,sait a ma famille que je les obtiens mdrrrr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mar 2 Mar 2010 - 9:16

Merci Ma belle Steph!!!!!

Tes mots me touchent infiniment!!!!!! Je pense souvent à elle! Et elle me manque surtout les moments où nous prenions notre petit café ensemble sur le coin de la table de cuisine. Et que c'était notre moment qu'à nous deux. Ce qui était rare! Mais bon j'ai fait ce que j'ai pu et j'ai donné ce que je pensais de meilleur. Mais maintenant j'ai une belle-maman tellement merveilleuse. Elle ne remplace pas ma mère, mais elle comble un vide important. Et j'ai l'impression d'entendre et de revoir ma mère lorsque je la regarde. Elle est merveilleuse. Et nous n'avons pas beaucoup de temps à partager avec notre mère. Elle partira sans doute bien avant nous! Alors il faut les chouchouter et les dorloter afin d'en profiter au maximum.

Bisous tendre Steph
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mar 2 Mar 2010 - 9:17

Citation :
Dépêchons-nous de succomber à la tentation...
Avant qu'elle ne s'éloigne.

Epicure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mar 2 Mar 2010 - 10:36

personne ne remplace une maman sait ce qu on a de plus chére au monde,bien sur avec nos enfants,mais sait différent,sait bien que tu puisses t'entendre avec ta belle mére et qu elle puisse comblet ce besoin ,moi aussi je m entend bien avec ma belle mére et ma mamounette je l adore,elle me manque bcp,toute ma famille habite en belgique,mais nous sommes tt les jours au tel pendant des heures,on a tjrs qq chose a se dire hihi,d'ailleur tu feras sa connaissance ,sait mimydouce son pseudo sur le site,je suis trés complice avec elle.
ta citation est trés bien dites

merçi de ce partage,sa me touche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mar 2 Mar 2010 - 11:36

IL me fera plaisir de partager avec Mimidouce!!! et je suis heureuse de voir que ta famille te soutien autant!!!!

Une maman est l'oasis sur lequel on peut se reposer!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 15 Mar 2010 - 17:01

Ma tite soeur, tu pourais ajouter dans tes expressions que les germes de soja en France sont les fèves germées au Québec
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 15 Mar 2010 - 17:03

A ajouter dans les expressions

1 sachet de levure chimique équivaut à 1 c. à table de poudre à pâte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 15 Mar 2010 - 17:05

Graisse Crisco = Saindoux à ajouter aux expressions stp!
Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Lun 15 Mar 2010 - 17:07

oups pas vu les posts oki je verrais ça mercredi soir ma tite soeur.

Vénusia
Admin, Fondatrice
Admin, Fondatrice

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   Mer 17 Mar 2010 - 23:42

c`est fait c`est ajouté au méssage d`origine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **Quelques expressions culinaires Canada===France**   

**Quelques expressions culinaires Canada===France**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1